UCS

Association l'Union des Chevaliers Salomon(UCS)

L’Union des Chevaliers de Salomon, « UCS »

en sigle

Organisation non gouvernementale (ONG) à vocation philanthrope et humanitaire qui travaille depuis plus de quatre en République démocratique du Bénin. Pour mener à bien ses activités, l’association a non seulement été enregistré normalement et a paru dans le journal officiel mais aussi est membre actif de la SOCIETE CIVILE. Dans le cadre ses objectifs, il a exécuté un certain nombre des projets dans le domaine humanitaire à travers des dons, des sensibilisations au Bénin qui constitue alors son cadre physique d’activité.

Présentation de l’association

L’Union des Chevaliers de Salomon est une association philanthropique et humanitaire. Elle a été créée le 17 juillet 2018 dans la ville de Cotonou. Elle est enregistrée sous le n°2018/2373/DEP-LIT/SG/SAG-ASSOC et publié au journal officiel du 1er août 2018. Mais il faut noter que l’Association Union des Chevaliers de Salomon (UCS) existait et fonctionnait déjà depuis 2015 avant sa déclaration officielle au journal officiel trois ans plus tard. L’objet de l’association est de réaliser des projets de coopérations de dimensions nationales et internationales, de porter assistance aux enfants aux personnes âgées aux malades ainsi qu’aux minorités, de favoriser les échanges culturels, de diffuser la connaissance des valeurs majeures du passé du présent des traditions en respectant les propres sentiments et les propres croyances des peuples, d’assurer et de faciliter l’accession à la tradition Templière et Chevalière à tous ces membres, de diffuser dans le monde la conception de l’esprit chevaleresque de paix de solidarité et fraternité entre les peuples, de défendre les droits de l’homme et protéger le libre développement de la personne humaine en respectant l’éthique chevaleresque et la convention des droits de l’homme, en ligne pratique par la défense et la garantie du droit de l’individu et du peuple à la vie, à la liberté, à la santé, à la culture, à la qualité de la vie dans toutes les occasions qui le mettent en danger.

Activités réalisées

Les activités réalisées par l’association Union des Chevaliers de Salomon (UCS) sont des activités relatives a :

Volontariat en santé, en éducation, en jeu d’été des expatriés venus de la France et du Canada

Autonomisation
de la femme

Dans la perspective de lutter contre les conflits liés à la pauvreté et plus particulièrement d’améliorer la situation de vulnérabilité des femmes, des enfants et autres vulnérables en milieu rural et urbains surtout en ce qui concerne la violence de tout genre, un projet sur l’autonomisation de la femme, a été mise en œuvre depuis le mois de Janvier 2015 à Cotonou et à Ouidah par l’association Union des Chevalier de Salomon, UCS, avec le soutien financier de l’association UCS elle-même. Ce programme est exécuté dans la ville de Cotonou et de Ouidah. Deux (2) animateurs ont été formés pour poursuivre le travail à la fin du projet et sont présents dans ses deux villes. Ce projet a permis la sensibilisation d’une vingtaine de femme sur les méthodes d’autonomisation et de prise en charge financières.

L’insertion professionnelle des enfants démunis

Au Bénin, ce sont plus de 62.000 enfants, âgés de 1 à 17 ans, qui sont orphelins du sida. Parmi eux environ les ¾ des personnes vivent avec la maladie. Cette situation qui ne cesse de s’aggraver dans un pays si pauvre, entraîne les conséquences suivantes: comme les parents malades ne peuvent plus travailler, les enfants sont forcés de «débrouiller» pour gagner de l’argent pour survenir aux besoins de la famille; ne vont plus à l’école; et sont exposés à toutes les formes de mauvais traitements et à tous les risques. L’association Union des Chevaliers de Salomon a conçu en juillet 2015, une stratégie de prise en charge financièrement et matériellement ses enfants. Depuis lors l’équipe de l’association identifie chaque année une vingtaine prise en charge et commence par une sensibilisation, se poursuit par un coaching et en leur insertion professionnelle dans les métiers d’avenir comme l’informatique, le web design, l’électricité, montage d’antenne parabolique, montage réseau. Etc…

L’insertion professionnelle
des jeunes filles

En 2016, l’association Union des Chevaliers de Salomon dans le cadre de l’insertion des jeunes filles à commencer la sensibilisation semestrielle des jeunes filles et intervient favorablement pour leur insertion dans des métiers d’avenir. A chaque sensibilisation, une dizaine de jeunes fille est secouru. Le suivi de ses filles est assuré par une équipe de veille.

Consultation ophtalmologique- octroie de verres

A compter de l’année 2018, l’association Union des Chevaliers de Salomon procède régulièrement à l’organisation de séance de consultation ophtalmologique avec octroie de verres médicaux. Cette activité à eut lieu dans les communes de la ville de Cotonou et de la ville de Porto- Novo. En somme, plus de 17 localités ont bénéficié de cette activité. Contrairement à toutes les autres activités qui ont été conduites sur fond propre, les consultations ophtalmologiques avec octroie de verres médicaux ont été sponsorisés par l’Ordre Suprême et Militaire des Chevaliers de Salomon (OSMCS) et les grandes Maisons de verres de la France. Plus de 2000 bénéficiaires ont été dénombré

Noel
pour tous

L’Union des Chevaliers de Salomon est d’assurer à tous les enfants démunis un heureux noel. Suite aux réflexions menées dans ce sens, l’association en mis en place le projet NOEL POUR TOUS. Ainsi dans l’opérationnalisation de cet objectf qui lui est cher, l’association dans le déroulement de ce projet ‘’NOEL POUR TOUS’’ a octroyé 850 jouets aux enfants demunis le 24 décembre 2021.

Volontariat en santé, éducation, jeu d’été des expatriés de la France et du Canada

Le volontaire humanitaire met bénévolement ses compétences au service de populations qui en ont besoin. Un volontaire peut partir pour un ou deux ans dans des missions d’urgence ou de développement avec des organisations non-gouvernementales. Mais en temps de la pandémie COVID-19, cette assistance a été surtout à distance.

Activités planifiées et non réalisées

La construction d’un centre d’accueil,d’écoute ,d’observation et d’orientation pour les enfants en situation difficile tel que :

Enfants en rupture familiale

Les enfants exploitants des minerais

Les enfants travailleurs

Les enfants de la rue

Les enfants soldats

Les filles prostituées

Pour d'éventuellement préoccupations ???

Contact Afrique 

fulrichprenom@yahoo.fr